Nous, Représentants des associations des socios à travers la France, supporters actionnaires de nos clubs, ou aspirant à le devenir.
Avons initié un espace d’échanges en octobre 2023 afin de se réunir autour d’un nouveau modèle de football.
Ce modèle que nous défendons s’illustre aujourd’hui à travers des clubs historiques du football Français tels que Rouen, Guingamp, Bastia ou encore Sochaux.
Lors de cet espace d’échanges collectif, enrichi de nos retours d’expériences et forts de nos convictions, nous avons pris la décision après consultation de notre base active de constituer une force commune afin de mobiliser tous les acteurs des territoires qui font le football au quotidien (supporters, collectivités, anciens joueurs…)
Dans les faits, cela se traduit par la création d’une association de loi 1901 : la Fédération des Socios de France (FSF).
Par cette association nous voulons porter haut les valeurs du modèle « socio » : le modèle de l’actionnariat populaire afin de faire face aux dérives du football moderne.
Nous sommes convaincus qu’il représente l’avenir et un modèle vertueux et durable pour chaque club dans et avec le territoire ou être supporter ne se limite pas à être un consommateur passif, mais bien être garant des valeurs et acteur de l’avenir de son club.
L’ensemble des membres signataires de ce communiqué seront membres fondateurs de l’association citée ci-dessus.
La Fédération des Socios de France se fixe pour objectif principal la promotion et le développement de l’actionnariat populaire dans l’ensemble des clubs sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, par des aides, de l’accompagnement, parrainage et retours d’expériences des uns et des autres.
Nous souhaitons que tout collectif de supporters aspirant à devenir supporters actionnaires de leur club puisse adhérer à la Fédération des Socios de France.
Les signataires : Sociochaux, Les Kalon Guingampais, Socios Etoile Club Bastiais, Socios Verts, Fédération Culs Rouge, Collectif Sauvons le Nîmes Olympiques, Socios Nancy