Lettre ouverte Socios Verts à M. le Ministre de l’intérieur

Lettre ouverte Socios Verts à M. le Ministre de l’intérieur

Pour des tribunes vivantes et responsables

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Nous, Socios Verts, association représentant une partie des amoureux de l’AS Saint-Étienne, souhaitons vous adresser cette lettre ouverte en réaction à la procédure de dissolution visant les associations de supporters Magic Fans et Green Angels. Nous nous y opposons fermement et souhaitons, M. le Ministre vous expliquer pourquoi cette décision serait une erreur.

Nous comprenons et partageons la nécessité de lutter contre les violences et les comportements

répréhensibles. Nous n’avons jamais hésité par le passé à condamner fermement toutes formes de violence ou discrimination. Mais nous pensons qu’une dissolution de deux acteurs plus que trentenaires et respectés comme tel de notre tifoseria serait une erreur.

Et voici pourquoi :

  1. Une punition collective injuste : Dissoudre ces groupes revient à sanctionner des milliers de supporters pour les actes de quelques individus isolés. Il est essentiel de distinguer des incidents ponctuels exigeant, avec fermeté, des sanctions individuelles d’un groupe structuré et encadré qui œuvre à l’animation du stade et à la promotion d’un supporterisme festif et
  2. Un risque de désorganisation et de radicalisation : L’histoire nous montre que la dissolution de groupes structurés ne met pas fin à la présence de supporters ultras dans les stades. Au contraire, elle risque de créer des mouvances plus informelles, politisés aux extrêmes et incontrôlables (hooliganisme). En privant les tribunes d’un cadre officiel, nous prenons le risque de voir émerger des formes de supporterisme plus radicalisées et non structurées, sans interlocuteurs identifiés par le club et les services de l’État.
  3. Un rôle social et éducatif essentiel : Depuis plus de trente ans, les Magic Fans et les Green Angels ne sont pas de simples groupes de supporters. Ils mènent des actions sociales et caritatives, soutiennent des associations locales et participent à des projets solidaires. Ils encadrent également les jeunes générations de supporters, leur transmettant des valeurs de respect et d’engagement.
  4. Un affaiblissement du spectacle et du football populaire : L’AS Saint-Étienne, comme peu de clubs en France est reconnu pour l’ambiance exceptionnelle de son stade. Les tifos, les chants et les animations font partie intégrante du spectacle et de l’identité du football Stéphanois. Leur disparition constituerait un appauvrissement regrettable du patrimoine sportif

Plutôt que d’opter pour une solution radicale et que nous considérons contre-productive, nous appelons au dialogue. Nous sommes convaincus qu’un travail commun entre les autorités, le club et les groupes de supporters permettrait de prévenir efficacement tout débordement et de renforcer les actions déjà mises en place en faveur d’un supporterisme responsable.

Nous ne sommes ni les représentants des Magic Fans ni ceux des Green Angels. Nous sommes de simples supporters qui montons un projet Socios à Saint-Étienne, avec plus de 3 500 soutiens. Mais, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur les dangers de la dissolution de ces deux associations.

Respectueusement,

Le bureau Socios Verts

Merci de partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »