
Bienvenue dans cette série d’articles, chaque mardi et jeudi vous allez retrouver un thème que Socios Verts souhaite aborder pour l’AS St Etienne.
Pour ce premier article, le thème est » Culture et Rayonnement »
Les Socios Verts souhaitent donner une place importante à la culture qui unit le club et ses supporters, et au rayonnement de « la marque ASSE ». Longtemps considérée comme la « fiancée des Français », grâce à son épopée européenne, l’AS Saint-Etienne se soit aussi d’être proche des valeurs de la Ville. Faite de solidarité, d’entraide, et de diversité.
Dans ce cadre, les Socios verts ont de nombreuses propositions à formuler et à prendre en charge :
L’organisation de conférences et/ou de séminaires sur l’Histoire du club. Complément du Musée des Verts, l’un des deux meilleurs palmarès du foot français et résultat de très nombreuses « petites » histoires dans la grande, le club regorge d’anecdotes à transmettre à la nouvelle génération de supporters. C’est aussi un club intimement ancré dans son territoire, et enseigner l’histoire de St Etienne et de ses environs est tout aussi primordial.
Sensibiliser les nouveaux joueurs/joueuses à l’Histoire de l’ASSE et de la ville.
Création d’une fresque retraçant l’Histoire du club, près de Geoffroy Guichard. Autrefois terrain d’entraînement des Verts, le parvis qui devance la tribune Jean-Snella (Kop Sud) pourrait être le lieu idéal.
La Rue des Légendes. Notre club compte de nombreuses légendes, malheureusement disparues. Depuis trop longtemps, nous évoquons l’idée de leur rendre hommage à travers des statues. Aujourd’hui, nous voulons donner une véritable impulsion à ce projet pour qu’il devienne enfin une réalité.
Lutter contre les sanctions collectives. Le Chaudron a été rebaptisé pour sa ferveur. Et les supports de communication font référence aux animations en tribunes. Il est donc indispensable de lutter contre ces sanctions collectives, pour que le Chaudron vibre à chaque match.
Ouvrir les préparations de match des groupes de supporters aux jeunes du club. Une façon de s’imprégner de la ferveur et la passion de ceux qui les encourageront s’ils deviennent pros un jour. Et cela renforce aussi l’appartenance au club.
Aide-bénévole pour le Musée des Verts. De la même manière que pour le premier point, les Socios peuvent aider à transmettre l’Histoire du club aux visiteurs.
Créer une journée de mémoire pour les personnalités disparues. Cela se matérialiserait par le nettoyage de sépultures, les dépôts de gerbe, mais aussi l’organisation d’une journée « mémoire des anciens ». Car l’ASSE a connu de grands footballeurs et entraîneurs, mais aussi de grands hommes et femmes.
Vous croyez à ce projet ? Vous avez plusieurs façon de nous soutenir, faire votre Promesse de contribution ou vous pouvez nous contacter : contact@sociosverts.fr