Livre blanc socios verts

POUR notre AVENIR, POUR NOTRE CLUB,
POUR NOTRE VILLE,
POUR NOTRE HISTOIRE

L’idée de créer un collectif est venue de la part de Thierry Simonnet un soir de match d’octobre 2021. Au lendemain de cette idée, il contacte quelques personnes et supporters de l’AS Saint-Étienne et le projet est lancé. Les statuts de l’association sont écrits, officialisés et l’aventure commence.
Les Socios Verts, pourquoi ? Le but des Socios Verts est d’être force de propositions pour notre club, l’AS Saint-Étienne, de participer au renouveau et à l’ancrage du club dans toutes les composantes de la ville, la région et la métropole.

La solution pour y arriver : entrer au capital de la SASP AS Saint-Étienne et avoir un siège au sein du conseil de surveillance, défendre le point de vue des supporters et entreprises, anciens joueurs et salariés, collectivités locales actionnaires de la future société « Socios Verts » (statut de l’entreprise : coopérative SA ou SCIC).
Comment ce livre blanc a été construit ? Les constats et les propositions de ce livre blanc sont faits par l’ensemble des contributeurs et validés à l’aide de plusieurs questionnaires (envoyé lors des newsletters). Ils ont aussi discuté avec des acteurs locaux (entreprises, associations, clubs amateurs, anciens joueurs, etc.). Nous en profitons pour remercier les centaines de personnes qui ont répondu à tous les questionnaires et nous ont aidés à sa construction.

II - FONCTIONNEMENT DE LA SOCIÉTÉ SOCIOS VERTS

Toute personne physique ou morale possédant une ou plusieurs parts de la société sera appelée Sociétaire Socios Verts et pourra participer à l’augmentation de capital sur une période donnée et notifiée par les statuts. La part de la société Socios Verts sera fixée à 42 euros. La possibilité de revente des parts de la société Socios Verts sera indiquée sur les statuts de la société. Aucun dividende ne sera versé aux actionnaires de la société Socios Verts, ils seront versés à des associations et participeront aux frais de fonctionnement de la société. Le pourcentage de droit de vote sera en fonction du nombre de parts (une part = une voix) acheté lors de la mise en vente (exemple : un sociétaire (*) possède 10 parts dans le collège “personnes morales” sur un total de 10 000 parts (dans le collège) le sociétaire aura 0.01 % de voix).

III - ORGANISATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les représentants de chaque collège seront élus par les membres des collèges pour un mandat de 4 ans. Le conseil d’administration élira la personne qui représentera les Socios Verts auprès du club, ainsi que le directeur général. Les administrateurs de la société ne seront pas rémunérés, ni défrayés de leur poste d’administrateur.
LA SOCIÉTÉ SOCIOS VERTS SERA DIRIGÉE PAR PLUSIEURS COLLÈGES

Les représentants de chaque collège seront élus par les membres des collèges pour un mandat de 4 ans. Le conseil d’administration élira la personne qui représentera les Socios Verts auprès du club, ainsi que le directeur général. Les administrateurs de la société ne seront pas rémunérés, ni défrayés de leur poste d’administrateur.

Membres fondateurs (2 sièges + 2 suppléants)

Personnes morales (4 sièges + 4 suppléants) (divisé en 4 clubs suivant nombre de parts)

Personnes physiques (3 sièges + 3 suppléants) (divisé en 3 clubs suivant nombre de parts)

Anciens joueurs (1 siège + 1 suppléant)

Collectivités locales (1 siège + 1 suppléant)

IV - Sources de financements

Pour financer les frais de l’entreprise Socios Verts (loyer, charge de l’entreprise, etc.), plusieurs solutions :

  1. Le sponsoring : les entreprises pourront aider financièrement l’entreprise
  2. Le mécénat : les personnes physiques et entreprises pourront aider financièrement l’entreprise Socios Verts
  3. Merchandising : une collection de produit (fabriqué en local) “Socios Verts” sera disponible pour participer au financement des frais
  4. Organisation d’événements : séminaires, matchs, etc
  5. Dossier de subvention auprès de l’Europe, la région, le département, la métropole
  6. Les dividendes de la SASP AS Saint-Étienne

V - nos thèmes

5.1 culture et rayonnement

Notre constat

Le label “Les Verts” est un marqueur important du football français. Nous souhaitons développer la marque “ASSE” pour favoriser le rayonnement du club, de la ville et de sa région pour que l’ADN du club intègre et valorise notre culture.

Nos propositions

  • Conférences ou séminaires récurrents sur l’histoire du club, mais aussi l’histoire de Saint-Étienne et ses environs
  • Sensibiliser en profondeur les nouveaux joueurs (équipe pro, féminine ou centre de formation) sur l’histoire du club et de la ville
  • Embellir le stade Geoffroy-Guichard par la création de fresques retraçant l’histoire du club, de la ville, des associations de supporters
  • Lutter contre les sanctions collectives
  • Encourager les jeunes du centre à faire des immersions (au moins annuellement) avec un groupe de supporters pour comprendre comment un match se prépare et le vivre avec eux dans les tribunes
  • Aide-bénévole pour le musée des Verts
  • Créer une journée de mémoire envers les personnalités importantes du club (nettoyage des sépultures, dépôt de gerbe, plaque commémorative) en organisant une journée “mémoire des anciens”. Édification de statues/plaques en l’honneur des personnalités du club
5.2 DÉVELOPPEMENT DE LA NOTION PEUPLE VERT

Notre constat

Le Peuple Vert, si célèbre dans les médias, n’existe plus vraiment. Nous souhaitons rassembler le maximum de supporters autour de la bannière “Socios-Verts”, quelle que soit la sensibilité originelle du supporter (que celui-ci soit affilié à une association supporter ou non) pour favoriser au mieux un dialogue apaisé et serein.

Nos propositions

  • Mettre en place une “fan zone” Socios/club/ Saint-Étienne Métropole lors des matchs à domicile.
  • Créer des évènements collectifs (repas, tournois…) ouverts à tous.
  • Créer une journée de présentation du club à chaque début de saison pour permettre aux supporters de découvrir les nouveaux maillots, le nouvel effectif et la promotion des sponsors.
  • Organiser des États généraux du “supportérisme” localement, mais aussi nationalement pour faire évoluer le traitement des supporters par les instances.
  • Rédiger une charte des Socios qui permettra d’assurer la transmission des valeurs du club.
  • En lien avec Saint-Étienne Métropole (propriétaire du stade), faire des fresques à l’intérieur du stade pour retracer l’histoire de notre club. Demander aux associations du supporter de participer à cette opération pour qu’ils puissent aussi faire une fresque dans “leur tribune” respective.
5.4 L'expérience match

Notre constat

Geoffroy-Guichard est un stade dans lequel on ne se rend que pour voir des matchs, rien de plus. Pour lutter contre une trop importante dépendance aux recettes liées aux droits TV (fiasco Mediapro) il faut créer une vie autour du stade, qui développera le tourisme “passif” autour des matchs. Créer un évènement familial et populaire lors de chaque match à Geoffroy Guichard.

Nos propositions

  • Militer pour le retour des levers de rideaux (jeunes, féminines, foot fauteuil) qui amènent une meilleure connaissance des différentes parties du club pour améliorer la culture “club” et faire connaître les différentes composantes du club
  • Organisation d’animations et de sensibilisation autour du stade avec un “parrain match” (concours, démonstrations, structures gonflables…), avec les clubs amateurs (voir paragraphe “club amateur”), le club, les collectivités locales et des associations (sensibilisation et démonstration au foot fauteuil, Cécifoot pour la semaine du handicap) : Fan Zone
  • Organisation de spectacles et d’animations thématiques pour les plus jeunes (Halloween, Noël…)
  • Organisation de tournois de foot
  • Création de tournois E-Sport
  • Création d’une “plateforme d’accompagnement de bénévoles” pour aider et accompagner les personnes en situation de handicap pour aller stade et profiter pleinement du match.
5.5 SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Notre constat

Le club via la fondation ASSE Cœur Vert ainsi que les groupes de supporters (les GA92 avec des collectes alimentaires ou les MF91 avec des actions pour la lutte contre le cancer …) sont très actifs dans les manifestations et actions caritatives. Nous souhaitons donc apporter un soutien au mieux de nos moyens à ces actions.

Nos propositions

  • Mobiliser un nombre important de bénévoles pour aider à la bonne tenue de ces événements.
  • Être l’intermédiaire entre les entreprises liées aux Socios Verts et les évènements pour apporter un soutien financier
  • Utiliser nos moyens de communication pour la promotion de ces évènements.
  • Trouver des sources de financement pour ASSE Cœur Vert en reversant par exemple une partie des dividendes éventuels que touchera la société Socios Verts. Porter des projets comme celui d’arrondir les paiements à la Boutique des Verts au profit d’ASSE Cœur Vert. Créer des soirées de gala à enchères (qui pourraient permettre de déjeuner avec un joueur, d’avoir une visite VIP du stade, etc.). Le champ des possibles est presque illimité dans ce domaine.
5.6 LE RÔLE POUR DES ANCIENS JOUEURS

Notre constat

Les anciens joueurs, qu’on aime tant féliciter pour le passé glorieux de notre club, n’ont pas l’importance qu’ils méritent. Ils ont écrit la légende de notre club et tombent dans l’oubli petit à petit.

Nos propositions

  • Mettre en place un vivier de recruteurs pour dénicher les talents partout où nos anciens joueurs vivent aujourd’hui. Pour ce faire, deux étapes seront indispensables :
    1. Inciter nos anciens joueurs à devenir des formateurs et les aider dans cette reconversion.
    2. Utiliser la diversité géographique des Socios Verts pour en sélectionner certains et les former à la détection de nouveaux talents, qui seront donc ensuite supervisés par la cellule de recrutement ainsi mise en place.
  • Créer un organe de transmission de l’histoire du club qui permettra à nos jeunes du centre de formation d’être conscients de l’histoire du club qui leur sera enseignée par ceux qui l’ont écrite.
  • Organiser des rencontres entre les supporters et d’anciens joueurs (dédicaces, séminaires…)
  • Lors de l’expérience match, s’appuyer sur un ancien joueur pour être le « parrain match », pour rencontrer les supporters sur le lieu des animations et rencontrer les clubs amateurs participant à l’opération.
  • S’appuyer sur les “anciens joueurs” pour préparer les jeunes à la vie d’un joueur professionnel et à commencer à préparer l’après carrière.
5.7 ASSOCIATION ASSE ET CENTRE DE FORMATION

Notre constat

Le centre de formation et la partie associative de l’ASSE sont l’ADN du club, nous souhaitons avec force mettre en lumière le travail de l’ombre de la partie associative de l’ASSE.

Nos propositions

  • Aider à la promotion de la section féminine
  • Mettre en avant l’équipe “Foot Fauteuil ASSE Cœur Vert”
  • Inciter nos entreprises partenaires à former et recruter, les jeunes qui n’ont pas été retenus par le centre de formation
  • Augmenter le nombre de clubs partenaires sur le territoire et les invitations pour les clubs locaux
  • Créer un séminaire des anciens joueurs
  • Former les jeunes du centre de formation sur l’histoire du club (s’appuyer sur les anciens joueurs), sur l’histoire de la ville (s’appuyer sur les historiens), sur l’économie locale (avec les entreprises locales). Le but est de donner envie au jeune du centre de formation d’avoir une vraie culture du club, de la ville et de son histoire
  • Une journée de la situation du handicap en lien avec des associations pour sensibiliser les jeunes
5.8 LES CLUBS AMATEURS

Notre constat

Depuis des années maintenant, les relations et la mise en avant des clubs amateurs par l’ASSE sont quasiment nulles. L’une des missions d’un club comme l’AS Saint-Étienne est d’être une vitrine pour les clubs amateurs de la région, mais ce rôle s’est estompé. Il ne faut jamais oublier que sans le football amateur, sans les bénévoles, sans les sponsors, le football professionnel n’existe plus. Les Socios Verts souhaitent, après avoir consulté des responsables de certains clubs, que l’ASSE redevienne une vitrine pour nos clubs amateurs.

Nos propositions

Expérience match

Pour chaque match, deux clubs volontaires différents participeront à l’organisation et au déroulement de cet évènement.

  • Avant-match : organiser autour du stade Geoffroy Guichard des animations pour refaire venir au stade des familles, mettre une ambiance familiale et conviviale dans autour de notre Chaudron
  • Mi-temps : Lors de la mi-temps, les deux clubs joueront un match sur la pelouse de Geoffroy Guichard
  • Match : pour les deux clubs volontaires des invitations en tribune pour faire vivre le match à tous ces bénévoles et joueurs des clubs pour leur faire vivre l’expérience du chaudron et sa ferveur unique en France

Avantage pour les clubs

Dans un premier temps, faire vivre une réelle expérience aux bénévoles, aux joueurs de ces clubs. Dans un deuxième temps, au niveau du sponsoring des clubs volontaires. Pour aider les clubs amateurs et la recherche de financement qui passe en grande partie par le sponsoring. Les clubs pourront venir avec leurs maillots officiels pour mettre en avant les entreprises qui les aident au quotidien. Nous voulons également créer une vraie ligne transversale entre les clubs amateurs locaux et le centre de formation de l’AS Saint-Étienne pour la détection des talents.

Nos propositions sont les suivantes:

  • Avoir d’anciens joueurs professionnels de l’ASSE “Parrain” qui participent à la détection des joueurs à potentiel
  • Délocaliser l’entraînement des effectifs professionnels une fois par mois pour mettre en avant les clubs amateurs et remettre l’AS Saint-Étienne au cœur de la société.
  • Retour d’expérience et amélioration de la qualité des séances grâce au “Parrain ASSE”
5.9 ASSOCIATIONS ET GROUPES DE SUPPORTERS

Notre constat

Le dialogue s’est distendu entre les associations/les groupes de supporters et la direction du club. Cette situation à risque ne peut perdurer, elle ne peut engendrer que des incidents si toutes les composantes de notre club ne vont pas dans la même direction. Le nombre de supporters prenant une carte dans une association ou groupe de supporters est en baisse constante depuis longtemps.

Nos propositions

  • Création d’une commission permanente des supporters représentant l’ensemble des supporters. Avec représentants des associations de supporters, tirage au sort de supporters non abonnées de toutes les tribunes, pour que l’ensemble des supporters puissent donner leurs points de vue.
  • Organiser les états généraux des supporters de l’ASSE avec toutes les composantes :
      1. Les groupes et associations de supporters
      2. Les élus (présidents de Saint-Étienne Métropole et représentants)
      3. Les services de la préfecture
      4. Les dirigeants du club

    Le but de relancer le dialogue est l’écriture d’une charte commune pour que l’ensemble des composantes soit dans le même état d’esprit (sur les grandes lignes), trouver des solutions pour les fumigènes, pour les déplacements et les animations des tribunes. Il faut que tout le monde puisse prendre sa part de responsabilité pour que le club retrouve son image et que tout le monde trouve sa place dans Geoffroy Guichard.

  • Nous proposons aux associations de supporters de faire une pré-inscription (ou inscription) directement via le site de l’ASSE, au moment de l’achat de l’abonnement (ou tout au long de l’année selon le choix des associations).
  • Le but de cela est d’augmenter le nombre de personnes dans les associations pour organiser les déplacements à Geoffroy Guichard pour les personnes les plus éloignées (réduction de l’impact écologique et financier). Il faut savoir faire confiance à toutes nos associations pour l’organisation, elles le font depuis des années et elles sont compétentes pour continuer à le faire.
  • Le but est aussi de relancer des dynamiques dans toutes la France avec des sections fortes et dynamiques et de redorer notre blason à travers toute la France et au-delà des frontières.
  •  
5.10 Merchandising

Notre constat

Le premier constat que nous pouvons faire après une lecture facile des bilans financiers de la boutique, l’ASSE a un bilan négatif ou très légèrement positif lors des 5 derniers exercices. La période COVID peut expliquer en partie ce constat, mais ne peut être la seule raison.

Le merchandising proposé n’est plus en adéquation avec la demande, plusieurs raisons :

  • Le made in china (ou autre), des gammes de prix qui ne correspondent pas à la clientèle potentielle, une gamme femme/naissance/enfant trop peu développée et autres.
  • Dans un club sportif professionnel (football et hors football) le merchandising est important et doit rapporter au club.

Nos propositions

Lors d’un questionnaire auprès des contributeurs, nous avons demandé sur le “made in local” était important et le résultat a été sans appel (95 % de oui), mais nous avons aussi demandé si nos plus de 2100 contributeurs étaient d’accord pour payer un peu plus cher pour avoir du fabriqué en local, résultat encore sans appel (90 % de oui). Le fabriqué en local est important et crée une dynamique auprès de nos entreprises et des salariés capables de fabriquer ce genre de produits. Fabriqué en local n’est pas uniquement une question de “marketing” c’est aussi créer une dynamique auprès des entreprises locales et remettre l’ASSE dans notre économie. Le club a commencé cette démarche depuis cette année avec les écharpes, mais il faut amplifier la dynamique.

  • Pour connaître les besoins et les envies des supporters de l’ASSE, il est important de consulter l’ensemble des supporters
    • Comme fait l’ASSE régulièrement, envoyer un questionnaire aux supporters avec des propositions de nouveaux produits et de nouvelle gamme pour réduire les risques de “stock mort”.
  • Pour créer une dynamique au niveau du merchandising :
    • Un grand concours annuel pour la création de l’écharpe officielle de l’ASSE. Suite à ce concours, envoyer un questionnaire à l’ensemble des supporters les 3 modèles sélectionnés pour choisir l’écharpe officielle de la saison suivante.
5.11 ENVIRONNEMENT/ÉCOLOGIE

L’ASSE est engagée sur ce point important depuis de nombreuses année et depuis peu auprès de l’agence des Nations Unies chargée du climat et de l’environnement (UNFCC), en adhérant au programme “Sports For Climate Action” et en s’engageant vers une neutralité carbone à l’horizon 2040 (“Race to Zero”). Saint-Étienne Métropole (propriétaire du stade Geoffroy Guichard) a depuis des années des engagements forts pour l’écologie (panneaux photovoltaïque, récupération des eaux de pluies etc…). L’association Socios Verts est en cours de discussion pour créer un partenariat avec Football Ecologie France. Le but de cette adhésion est de pouvoir consulter des experts dans ce domaine pour avoir une expertise et un point de vue nouveau pour avancer sur ce point qui devient de plus en plus urgent. Le football doit avoir une vision à moyen et long terme sur l’écologie et ce sujet doit être transversal.

VI - remerciements

Nous remercions l’ensemble des médias locaux pour les articles pour faire la promotion du projet. Nous remercions l’ensemble des acteurs locaux qui nous ont aidés pour la construction de ce projet. Nous remercions les anciens joueurs qui nous ont rejoints pour nous apporter leurs expertises et leurs images pour faire la promotion de ce projet. Évidemment nous remercions l’ensemble des personnes, entreprises qui ont fait une promesse de contribution et qui font la promotion de Socios Verts.

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